Matinée pêche sous le Pont

Le 3 Septembre 2016

A la demande de l’association « Au Fil du Pont », Michaël Chapelle de la fédération de la Pêche de l’Ardèche et  Jérémy Sastre se sont  rendus sur les bords de la Cance au niveau du Pont de Moulin-sur-Cance.  Après une pêche électrique miraculeuse, les observateurs présents ont pu découvrir les différentes espèces présentes sur les lieux avec les explications. Les deux techniciens ont pris toutes les précautions nécessaires pour limiter les traumatismes infligés pendant des explications.

Chevesne, blageon, goujon, véron, spirlin,  loche franche, anguilles y côtoient quelques truites fario qui s’y reproduisent malgré un fond de rivière quelque peu ensablé. D’autre part, le développement limité des insectes aquatiques fournit moins de nourriture aux poissons.

Si avant les années 50, ce lieu était recherché pour la pêche à la truite, la Cance surtout en aval d’Annonay a malheureusement subi la pollution suite à l’industrialisation et l’urbanisation. Heureusement une prise de conscience de chacun a permis à la rivière de reprendre petit à petit sa qualité.

Longue de 40 km environ, la Cance prend sa source au Col des baraques pour se jeter dans le Rhône au nord de Sarras. Cinq centrales hydro-électriques se succèdent sur la basse vallée de cette rivière. Le syndicat des 3 Rivières a mis en place un programme pour la continuité écologique. Deux passes à poisson viennent d’être installées pour permettre la migration des poissons.

Un espoir que les différents organismes acteurs dans cette vallée sauront garantir une qualité de vie suffisante pour la vie des poissons.

Voir toutes les Photos  Cliquez  ICI

peche-sous-le-pont-18peche-sous-le-pont-2peche-sous-le-pont-12